Il n’est jamais appréciable d’entendre un bruit que vous ne comprenez pas qui vient de votre voiture. Dès lors, que faire si vous reconnaissez un bruit d’avion qui subsiste sur votre Renault Talisman ? Il est fortement possible que ce soit un souci anodin, mais avant de s’en assurer, il vaut mieux faire quelques points de vérifications. Que ce bruit d’avion soit issu de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il se manifeste quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a écrit cet article dans l’optique de vous assister à le régler. En premier lieu , nous allons décrire les possibles causes du souci en fonction de l’instant où le bruit d’avion apparaît sur votre Renault Talisman, en plus dans un second temps nous nous pencherons à la région d’origine de ce dernier. Quoi qu’il advienne, si ce bruit ne veux vraiment pas partir, lisez ces préconisations pour vous aider à en trouver la cause.bruit-avion-renault-talisman

A quel moment ma Renault Talisman fait un bruit d’avion ?

Une des façons d’identifier un bruit provenant de votre Renault Talisman, est de déterminer le moment où il apparaît. Effectivement, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines occasions. C’est à cette méthode que nous allons nous intéresser dans cette première étape.

Quand je prends de la vitesse avec ma Renault Talisman en prise ou non

Un bruit d’avion qui surgi quand vous êtes en accélération peut être révélateur de plusieurs défaillances. Effectivement, si vous percevez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut émerger d’un turbo cassé qui va provoquer un son beaucoup plus important que lors de son fonctionnement ordinaire. Par ailleurs, il est aussi grandement possible que le bruit d’avion sur votre Renault Talisman soit lié à un roulement de roue, c’est une des causes les plus communes de ce type de symptômes. Une des autres possibilités est que votre pot d’échappement soit perforé ou qu’un collier se soit desserré. Enfin, il est également possible que le dysfonctionnement soit issu d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à trembloter en prenant de la vitesse.

Quand ma Renault Talisman est à l’arrêt

Si votre Renault Talisman fait un bruit d’avion alors que vous êtes à l’arrêt moteur allumé sans accélérer, c’est possible que le dysfonctionnement soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est désolidarisée où qui est trouée peut en être à l’origine.

D’où provient le bruit d’avion sur ma Renault Talisman et comment s’assurer de son origine?

Dès lors que nous avons identifié la provenance du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de confirmation afin de vous assurer que ce soit bien le souci dont vous êtes victime.

Le bruit provient des roues de ma Renault Talisman

Tel que nous avons vu ci-dessus, un bruit d’avion en provenance de des roues de votre Renault Talisman, peut être lié à deux principaux dysfonctionnements. S’il s’agit d’un de vos roulements fatigués, il va surement faire un bruit sourd qui augmente quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à checker en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien percevoir seulement le son des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si c’est le cas remplacez le ou les rapidement. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien examiner visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Renault Talisman dont il est question, vous aurez tendance à percevoir une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faudra vous rendre chez votre garagiste pour changer les pneus ou réaliser un équilibrage.

Le bruit d’avion provient du moteur de ma Renault Talisman

Dans l’hypothèse où vous avez identifié le bruit d’avion comme en provenance de du moteur de votre Renault Talisman, les deux causes les plus envisageables sont le turbo et l’admission d’air. Dans le premier cas, un souci du turbo peut aussi s’associer à une chute de compression pendant la période de montée en régime moteur, vous devriez donc subir une chute de puissance lors de votre accélération. Si le bruit d’avion sur votre Renault Talisman est lié à l’admission d’air, la confirmation va se faire principalement de façon visuelle, vérifiez toutes vos durites d’admission d’air par une vérification visuelle dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas détériorées ou débranchées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste déconnecté vous pouvez vous-mêmes rebrancher les tubes d’arrivée d’air. Inspectez pour finir que le ralenti du moteur ne soit pas instable. Si vous validez un de ces deux dysfonctionnements, amenez votre véhicule chez votre garagiste

Le bruit d’avion provient du pot d’échappement du véhicule

Si le bruit que vous avez déterminé provient du pot d’échappement de votre Renault Talisman, il est fortement possible que vous ayez soit de la rouille si votre véhicule est ancien qui a créé avec le temps des trous dans celui-ci et qui engendre donc une émission de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une portion se soit sectionnée à cause de l’usure, ou, finalement que un collier de serrage se soit dévissé à cause de vibrations. Pour le vérifier, faîtes vous épauler de quelqu’un qui va se positionner sous le véhicule à l’arrêt pendant que vous accélérez pour discerner la zone exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un orifice le réparer à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « reconnecter ». S’il est coupé ou que le trou est trop étendu il vaudra mieux vous diriger de votre garage.