Il n’est jamais agréable d’entendre un son que vous ne comprenez pas qui vient de votre véhicule. Dans cette situation, que faire si vous reconnaissez un bruit d’avion qui subsiste sur votre Renault Kadjar ? Il est fortement possible que ce soit un tracas anodin, toutefois avant de s’en assurer, il vaut mieux faire quelques points de vérifications. Que ce bruit d’avion vienne de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il se manifeste quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a rédigé cet article afin de vous aider à le régler. En premier lieu , nous allons décrire les possibles raisons du tracas en fonction de l’instant où le bruit d’avion fait son apparition sur votre Renault Kadjar, enfin dans un second temps nous nous attarderons à la zone de provenance de ce dernier. Quoi qu’il advienne, si ce bruit subsiste, lisez ces suggestions pour vous aider à en trouver la source.bruit-avion-renault-kadjar

A quel moment ma Renault Kadjar fait un bruit d’avion ?

Une des façons de caractériser un bruit provenant de votre Renault Kadjar, est de déterminer l’instant où il apparaît. Effectivement, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines situations. C’est sur cette technique que nous allons nous intéresser dans cette première étape.

Quand je prends de la vitesse avec ma Renault Kadjar en prise ou non

Un bruit d’avion qui surgi quand vous êtes en accélération peut être le sympthome de plusieurs défaillances. En effet, si vous sentez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut émerger d’un turbo défectueux qui va provoquer un bruit considérablement plus important que lors de son fonctionnement habituel. De plus, il est aussi grandement possible que le bruit d’avion sur votre Renault Kadjar soit lié à un roulement de roue, c’est une des origines les plus communes de ce type de symptômes. Une des autres possibilités est que votre pot d’échappement soit troué ou qu’un collier se soit dévissé. Pour terminer, il est aussi possible que le problème puisse venir d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à trembler en prenant de la vitesse.

Quand ma Renault Kadjar est à l’arrêt

Si votre Renault Kadjar fait un bruit d’avion alors que vous êtes à l’arrêt moteur en marche sans accélérer, il est possible que le problème soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est désolidarisée où qui est trouée peut en être à l’origine.

D’où provient le bruit d’avion sur ma Renault Kadjar et comment s’assurer de son origine?

Dès lors que nous avons identifié la source du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de vérification afin de vous garantir que ce soit bien le problème dont vous êtes victime.

Le bruit provient des roues de ma Renault Kadjar

Tel que nous avons vu ci-dessus, un bruit d’avion provenant des roues de votre Renault Kadjar, peut être lié à deux principaux dysfonctionnements. S’il s’agit d’un de vos roulements fatigués, il va surement faire un bruit sourd qui s’intensifie quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à vous assurer en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien percevoir uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien situé ici, si c’est le cas remplacez le ou les vite. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien checker visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Renault Kadjar dont il est question, vous aurez tendance à percevoir une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faut vous rendre chez votre garagiste pour changer les pneus ou exécuter un équilibrage.

Le bruit d’avion provient du moteur de ma Renault Kadjar

Dans l’hypothèse où vous avez repéré le bruit d’avion comme provenant du moteur de votre Renault Kadjar, les deux causes les plus envisageables sont le turbo et l’admission d’air. Dans le premier cas, une défaillance du turbo peut aussi s’associer à une chute de compression durant la période de montée en régime moteur, vous devriez donc subir une chute de puissance lors de votre accélération. Si le bruit d’avion sur votre Renault Kadjar est lié à l’admission d’air, la vérification va se faire principalement de façon visuelle, vérifiez toutes vos durites d’admission d’air par une vérification visuelle dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas détériorées ou déconnectées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste déconnecté vous pouvez vous-mêmes reconnecter les tubes d’arrivée d’air. Vérifiez par la suite que le ralenti du moteur ne soit pas instable. Dans le cas où vous validez un de ces deux dysfonctionnements, amenez votre véhicule chez votre mécanicien

Le bruit d’avion provient du pot d’échappement du véhicule

Si le bruit que vous avez repéré provient du pot d’échappement de votre Renault Kadjar, il est fortement possible que vous ayez soit de la rouille si votre véhicule est ancien qui a créé avec le temps des orifices dans celui-ci et qui engendre donc une diffusion de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une section se soit sectionnée à cause de l’usure, ou, finalement que un collier de serrage se soit dévissé à cause de vibrations. Pour le certifier, faîtes vous aider de quelqu’un qui va se mettre en position sous le véhicule à l’arrêt alors que vous accélérez pour débusquer la section exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un orifice le reboucher à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « reconnecter ». S’il est sectionné ou que l’orifice est trop gros il vaudra mieux vous diriger de votre garagiste.