Il n’est jamais plaisant d’entendre un bruit que vous ne connaissez pas qui vient de votre automobile. Donc, , que faire si vous reconnaissez un bruit d’avion qui subsiste sur votre Renault Clio 4 ? Il est très possible que ce soit un incident anodin, cela dit avant de s’en assurer, il vaut mieux accomplir quelques check-up. Que ce bruit d’avion soit issu de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il apparaisse quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a écrit cet article dans l’optique de vous assister à le régler. Pour commencer, nous allons décrire les possibles causes du tracas en fonction du moment pendant lequel le bruit d’avion se fait ressentir sur votre Renault Clio 4, enfin dans un deuxième temps nous nous attarderons à la zone de provenance de ce dernier. Dans tous les cas, si ce bruit continue, lisez ces préconisations pour vous aider à en trouver la cause.bruit-avion-renault-clio-4

A quel moment ma Renault Clio 4 fait un bruit d’avion ?

Une des façons d’identifier un bruit provenant de votre Renault Clio 4, est de déterminer le moment où il apparaît. De fait, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines situations. C’est sur cette méthodologie que nous allons nous intéresser dans cette première étape.

Quand je prends de la vitesse avec ma Renault Clio 4 en prise ou non

Un bruit d’avion qui surgi quand vous êtes en accélération peut être le sympthome de plusieurs pannes. En effet, si vous discernez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut survenir d’un turbo cassé qui va provoquer un son beaucoup plus important que lors de son fonctionnement habituel. Qui plus est, il est aussi grandement plausible que le bruit d’avion sur votre Renault Clio 4 soit lié à un roulement de roue, c’est une des causes les plus communes de ce type de symptômes. Une des autres raisons est que votre pot d’échappement soit perforé ou qu’un collier se soit desserré. Pour terminer, il est également possible que le souci soit issu d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à trembler en prenant de la vitesse.

Quand ma Renault Clio 4 est à l’arrêt

Si votre Renault Clio 4 fait un bruit d’avion alors que vous êtes à l’arrêt moteur allumé sans accélérer, il est possible que le souci soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est désolidarisée où qui est perforée peut en être à l’origine.

D’où provient le bruit d’avion sur ma Renault Clio 4 et comment s’assurer de son origine?

Dès lors que nous avons identifié la provenance du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de confirmation afin de vous confirmer que ce soit bien le souci dont vous êtes victime.

Le bruit provient des roues de ma Renault Clio 4

Comme nous avons vu ci-dessus, un bruit d’avion issus des roues de votre Renault Clio 4, peut être lié à deux principaux dysfonctionnements. S’il s’agit d’un de vos roulements fatigués, il va avoir tendance à faire un bruit sourd qui augmente quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à vous assurer en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre seulement le son des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si c’est le cas remplacez le ou les rapidement. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien regarder visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Renault Clio 4 dont il est question, vous aurez tendance à discerner une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faut vous rendre chez votre garagiste pour changer les pneus ou réaliser un équilibrage.

Le bruit d’avion provient du moteur de ma Renault Clio 4

Dans le cas où vous avez repéré le bruit d’avion comme issus du moteur de votre Renault Clio 4, les deux causes les plus envisageables sont le turbo et l’admission d’air. Dans le premier cas, une défaillance du turbo peut aussi s’associer à une chute de compression pendant la phase de montée en régime moteur, vous devriez donc subir une chute de puissance lors de votre accélération. Si le bruit d’avion sur votre Renault Clio 4 est lié à l’admission d’air, la confirmation va se faire principalement de façon visuelle, vérifiez toutes vos durites d’admission d’air par un contrôle visuel dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas détériorées ou déconnectées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste débranché vous pouvez vous-mêmes rebrancher les tuyaux d’arrivée d’air. Examinez pour finir que le ralenti du moteur ne soit pas aléatoire. Dans le cas où vous confirmez un de ces deux dysfonctionnements, amenez votre automobile chez votre garage

Le bruit d’avion provient du pot d’échappement du véhicule

Si le bruit que vous avez enregistré survient du pot d’échappement de votre Renault Clio 4, il est fortement possible que vous ayez soit de la rouille si votre automobile est vieux qui a occasionné avec le vieillesse des orifices dans celui-ci et qui engendre donc une diffusion de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une portion se soit sectionnée à cause de l’usure, ou, au final que un collier de serrage se soit desserré à cause de vibrations. Pour le confirmer, faîtes vous seconder de quelqu’un qui va se positionner sous le véhicule à l’arrêt alors que vous accélérez pour identifier la section exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un orifice le reboucher à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « refixer ». S’il est coupé ou que le trou est trop étendu il vaut mieux vous rapprocher de votre garage.