Il n’est jamais agréable d’entendre un son que vous ne comprenez pas qui vient de votre voiture. Dans ce cas précis, que faire si vous reperez un bruit d’avion qui continue sur votre Dacia Sandero 2 ? Il est fortement possible que ce soit un tracas anodin, or avant de s’en assurer, il vaut mieux mettre en place quelques vérifications. Que ce bruit d’avion soit issu de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il apparaisse quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a rédigé cet article dans l’optique de vous assister à le régler. D’abord, nous allons décrire les possibles causes du dysfonctionnement en fonction de l’instant où le bruit d’avion se fait ressentir sur votre Dacia Sandero 2, en plus dans un deuxième temps nous nous intéresserons à la zone d’origine de ce dernier. Dans tous les cas, si ce bruit ne veux vraiment pas partir, suivez ces recommandations pour vous aider à en trouver la source.bruit-avion-dacia-sandero-2

A quel moment ma Dacia Sandero 2 fait un bruit d’avion ?

Un des moyens d’identifier un bruit provenant de votre Dacia Sandero 2, est de définir le moment où il fait son apparition. En pratique, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines situations. C’est à cette méthodologie que nous allons nous intéresser dans cette première partie.

Quand je prends de la vitesse avec ma Dacia Sandero 2 en prise ou non

Un bruit d’avion qui surgi quand vous êtes en accélération peut être révélateur de plusieurs défaillances. Effectivement, si vous percevez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut survenir d’un turbo endommagé qui va provoquer un bruit considérablement plus important que lors de son fonctionnement normal. En outre, il est aussi particulièrement plausible que le bruit d’avion sur votre Dacia Sandero 2 soit lié à un roulement de roue, c’est une des causes les plus rependues de ce type de symptômes. Une des autres raisons est que votre pot d’échappement soit troué ou qu’un collier se soit desserré. Pour terminer, il est par la même occasion possible que le problème provienne d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à vibrer en prenant de la vitesse.

Quand ma Dacia Sandero 2 est à l’arrêt

Si votre Dacia Sandero 2 fait un bruit d’avion alors que vous êtes à l’arrêt moteur en marche sans accélérer, il se peut que le problème soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est décrochée où qui est perforée peut en être à l’origine.

D’où provient le bruit d’avion sur ma Dacia Sandero 2 et comment s’assurer de son origine?

Maintenant que nous avons déterminé la source du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de vérification afin de vous confirmer que ce soit bien le problème dont vous êtes victime.

Le bruit provient des roues de ma Dacia Sandero 2

Tel que nous avons vu précédemment, un bruit d’avion issus des roues de votre Dacia Sandero 2, peut être lié à deux principaux soucis. S’il s’agit d’un de vos roulements usés, il va surement faire un bruit sourd qui augmente quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à checker en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien percevoir seulement le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si c’est le cas changez le ou les vite. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien contrôler visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Dacia Sandero 2 dont il est question, vous aurez tendance à percevoir une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faut vous rendre chez votre mécanicien pour changer les pneus ou effectuer un équilibrage.

Le bruit d’avion provient du moteur de ma Dacia Sandero 2

Dans la situation où vous avez identifié le bruit d’avion comme issus du moteur de votre Dacia Sandero 2, les deux causes les plus probables sont le turbo et l’admission d’air. Dans le premier cas, une défaillance du turbo peut aussi s’associer à une chute de compression pendant la période de montée en régime moteur, vous devriez donc connaître une chute de puissance lors de votre accélération. Si le bruit d’avion sur votre Dacia Sandero 2 est lié à l’admission d’air, la vérification va se faire principalement de façon visuelle, checkez toutes vos durites d’admission d’air par une vérification visuelle dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas abimées ou déconnectées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste déconnecté vous pouvez vous-mêmes reconnecter les tubes d’arrivée d’air. Vérifiez ensuite que le ralenti du moteur ne soit pas aléatoire. Si vous validez un de ces deux soucis, amenez votre véhicule chez votre mécanicien

Le bruit d’avion provient du pot d’échappement du véhicule

Si le bruit que vous avez repéré vient du pot d’échappement de votre Dacia Sandero 2, il est fortement possible que vous ayez soit de la rouille si votre véhicule est âgé qui a engendré avec le vieillesse des trous dans celui-ci et qui engendre donc une diffusion de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une partie se soit sectionnée à cause de l’usure, ou, enfin que un collier de serrage se soit dévissé à cause de vibrations. Pour le certifier, faîtes vous épauler de quelqu’un qui va se positionner sous le véhicule à l’arrêt pendant que vous accélérez pour trouver la section exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un orifice le reboucher à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « reconnecter ». S’il est coupé ou que l’orifice est trop important il vaudra mieux vous rapprocher de votre mécanicien.