Il est rarement plaisant d’entendre un bruit dans la direction de sa Renault Master. C’est un bruit qui revient sans cesse, habituellement lorsque vous êtes à petite vitesse et que vous braquez de façon franche. Cela dit, ce signe peut être lié à plusieurs types de dysfonctionnements du train avant de votre véhicule. Il est possible que ce ne soit rien de capital, mais dans le cas où un bruit fréquent apparaît il faut s’en assurer. C’est la raison pour laquelle, notre équipe à décider d’écrire cet article dans le but de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements envisageables et de caractériser votre problème. Pour le faire, premièrement nous allons nous concentrer au cas d’un bruit de claquement dans la direction de sa Renault Master, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-direction-renault-master

Quels type de bruits apparaissent dans la direction de votre Renault Master ?

Un bruit de claquement dans la direction de votre voiture peut montrer bien différents dysfonctionnements, c’est pour ça qu’en fonction du bruit que fait votre véhicule, nous allons caractériser les différentes raisons qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement dans la direction de mon Renault Master

Si vous subissez un bruit de claquement dans la direction de votre Renault Master, il est possible que la partie suspension de votre véhicule se trouve être mise en cause. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Dans les faits, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit HORS SERVICE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à regarder l’état de ces deux composants.
Une des raisons les plus communes lors d’un claquement dans la direction votre véhicule est liée à la direction de celui-ci. Dans les faits, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont systématiquement sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut créer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet perforé endommagera très rapidement le cardan et doit être très vite changé, sinon il faudra changer le cardan entier. Il faut penser à y jeter un œil.
Pour terminer, dans l’éventualité où vous connaissez un bruit de claquement dans la direction de votre Renault Master, il est possible que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est le cas, les composants qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure usuelle ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement dans la direction de mon Renault Master

Si vous êtes victime de bruits de grincement dans la direction de votre Renault Master, cela arrive que ce soit lié au système hydraulique de votre véhicule qui permet de faire fonctionner toute la partie direction assistée. Dans ce cas, le point principal à regarder est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être le signe d’une fuite du système. Pensez dans ce cas à refaire le niveau et à le vérifier fréquemment. Si le problème continue aller chez votre garagiste.
“Un bruit de grincement dans la direction de mon véhicule” peut aussi découler d’une usure prématurée de vos roulements. Effectivement, les roulements assurent un rôle fondamental dans le bon comportement du véhicule en roulant. Dès que vous braquez à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus forte qu’à vitesse élevée, elle peut engendrer des bruits proche d’un grincement s’ils sont abimés. Pensez à contrôler leur état.
Finalement, “un bruit au braquage dans la direction de mon Renault Master”, peut être lié à une pompe de direction assistée abîmée. Ce composant a pour mission d’actionner la courroie de direction qui va vous donner la possibilité de profiter de la direction assistée. Si la pompe est en fin de vie, son fonctionnement va être modifié et des grincements peuvent apparaître entre elle est la courroie. Pensez à en examiner le bon fonctionnement.

Bruit frottement dans la direction de mon Renault Master

Si vous connaissez un bruit proche d’un frottement dans la direction de votre Renault Master, il est fortement envisageable que ce soit la courroie de direction qui commence à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est pas assez tendue, un jeu va se créer entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque d’engendrer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Checkez la tension de celle-ci à la main.
Un bruit de frottement pourra aussi être provoqué par un soufflet de cardan vieux. Les soufflets de cardan, sont les seuls composants qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps sans rouler ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir prédestination à se craqueler ou à se perforer. Une fois qu’ils sont endommagés, des gravillons, de la poussière peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être une annonce d’un cardan en train de subir une usure prématurée à cause d’un corps étranger. Contrôlez vos soufflets de cardan.