Entendre assez souvent des bruits provenant de son auto n’est pas rassurant, par conséquant percevoir sur sa Renault Master 3 des bruits d’amortisseur peut apeurer. Ce signal est parfois l’annonce d’un dysfonctionnement futile tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus grave. Dans tous les cas, il est capital d’aller en contrôler la provenance et de choisir les dispositions requises pour corriger le souci, c’est dans cet objectif que nous avons souhaité écrire ce guide pour vous assister à y voir plus clair. Nous verrons dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Renault Master 3, et ensuite, quelle peut être la cause d’un son de grincement au niveau des amortisseurs, et enfin que faut-il faire si vous avez un autre type de son.bruit-amortisseur-renault-master-3

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Renault Master 3

Vérifier la coupelle

Si vous rencontrez un bruit lorsque vous passez un ralentisseur sur votre Renault Master 3, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est particulièrement possible que votre bloc suspension soit à l’origine de celui-là. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans l’éventualité où elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de la suspension qui ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour contrôler si c’est le problème qui vous intéresse, prenez une rue bosselée et, à petite vitesse et écoutez les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les changer rapidement au risque d’endommager d’autres composants et de devoir réaliser des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Lorsque vous êtes sujet à un bruit d’amortisseur sur votre Renault Master 3, il est bien concevable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Afin de vérifier l’état d’usure du ressort, placé l’automobile sur une surface plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient égales (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi checker entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important cela signifie que très probablement vos ressorts sont usés, si vous constatez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, examinez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut commencer à penser à le ou les renouveler. Si vous avez la sensation que ce son s’approche bien plus d’un bruit sourd sur Renault Master 3 que d’un claquement, n’hésitez pas à lire ce guide.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Renault Master 3

Finalement, lorsque vous connaissez un bruit d’amortisseur sur votre Renault Master 3, il arrive par moments que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les causes. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lors de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est le cas, les composants qui risquent d’ avoir été détériorées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les raisons de vos bruits, pour le contrôler, placez vous sous le véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses éléments pour contrôler qu’il n’y ai pas de jeu précis sur l’un deux, elles sont censés vous opposer une résistance relativement forte sur toute leur course. Il vous faudra penser à envoyer votre auto chez votre garagiste ou les remplacer si elles sont à l’origine du problème.

Bruit de grincement amortisseur sur Renault Master 3

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si par contre, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Renault Master 3, il se peut que vous connaissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à changer. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston checkez bien qu’aucun fluide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous aurez la possibilité de constater comme indice de la poussière accumulée, ou un écoulement sur toute la partie interne de la suspension. Dans cette situation, il faut rapidement changer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre auto chez votre garagiste si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Renault Master 3

Un des bons moyens de checker que votre bruit de grincement sur votre Renault Master 3 soit bien lié à votre partie suspension, est de checker l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’état d’usure des amortisseurs ne permette plus un comportement normal du véhicule, dans cette situation il faut s’en préoccuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer vous devez aller chez votre mécanicien.

Autre bruit amortisseur Renault Master 3

Si, malgré la totalité de ces hypothèses, vous ne découvrez toujours pas la provenance du bruit que font les amortisseurs de votre Renault Master 3, nous vous suggérons de consulter ce billet ou, de vous rendre chez votre mécanicien dans le but de réaliser un contrôle plus approfondis de votre Renault Master 3 et trouver ce problème.