Entendre continuellement des bruits issus de son véhicule n’est pas rassurant, dès lors percevoir sur sa Renault Master 2 des bruits d’amortisseur peut inquiéter. Ce signal peut être le signe d’un souci anodin tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus grave. Dans tous les cas, il est capital d’aller en contrôler l’origine et de choisir les dispositions adéquates pour corriger le dysfonctionnement, c’est dans ce but que on a souhaité écrire ce post pour vous soutenir à y voir plus clair. Nous verrons dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Renault Master 2, par la suite, quelle peut être la provenance d’un bruit de grincement au niveau des amortisseurs, et enfin que faut-il faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-amortisseur-renault-master-2

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Renault Master 2

Vérifier la coupelle

Si vous rencontrez un bruit dès que vous passez un ralentisseur sur votre Renault Master 2, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est particulièrement possible que votre bloc suspension soit à l’origine de ce dernier. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans l’éventualité où elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de la suspension qui ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour contrôler si c’est le souci qui vous concerne, prenez une route cabossée et, à petite vitesse et rester à l’affût les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les remplacer dans un futur proche au risque d’abimer d’autres pièces et de devoir faire des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Dans le cas où vous êtes sujet à un bruit d’amortisseur sur votre Renault Master 2, il est largement plausible que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Pour vérifier l’état du ressort, placé le véhicule sur une aire plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient équivalentes (voiture à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi contrôler entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important cela veut dire que très probablement vos ressorts soient usés, si vous constatez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, checkez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut commencer à penser à le ou les changer. Dans le cas oû vous avez l’impression que ce bruit s’approche plus d’un bruit sourd sur Renault Master 2 que d’un claquement, n’hésitez pas à regarder ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Renault Master 2

Finalement, dès que vous subissez un bruit d’amortisseur sur votre Renault Master 2, il peut arriver que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les causes. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée au cours de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas , les pièces qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être l’origine de vos bruits, de sorte à le contrôler, placez vous en dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses pièces pour vérifier qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, ces dernières sont censés vous opposer une résistance relativement forte durant toute leur course. Songez à diriger votre véhicule chez votre professionnel ou les changer si elles sont en causes.

Bruit de grincement amortisseur sur Renault Master 2

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si toutefois, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Renault Master 2, il se peut que vous connaissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à changer. Pour le vérifier, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston assurez vous bien qu’aucun liquide ne semblerait s’échapper de ses fourreaux. Vous allez pouvoir constater comme indice de la poussière fixée, ou un déversement sur toute la partie interne de la suspension. Dans cette situation, il faut vite faire changer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre véhicule chez votre professionnel si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Renault Master 2

Un des bons moyens de confirmer que votre bruit de grincement sur votre Renault Master 2 soit bien en lien avec votre partie suspension, est de vérifier l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’état d’usure des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans ce cas il faut s’en préoccuper vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer rendez vous chez votre mécanicien.

Autre bruit amortisseur Renault Master 2

Si jamais, malgré la totalité de ces essais, vous ne trouvez toujours pas l’origine du bruit que font les amortisseurs de votre Renault Master 2, nous vous préconisons de parcourir ce guide ou, de vous rendre chez votre mécanicien dans le but d’effectuer un contrôle plus approfondis de votre Renault Master 2 et repérer ce souci.