Percevoir par moment des sons issus de son auto n’est jamais rassurant, ainsi percevoir sur sa Peugeot Boxer des bruits d’amortisseur peut inquiéter. Ce fait est possiblement le signe d’un incident insignifiant tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus grave. Quoi qu’il advienne, il est primordial d’aller en contrôler l’origine et de prendre les mesures nécessaires pour corriger le souci, c’est dans ce but que nous avons souhaité rédiger ce post pour vous assister à y voir plus clair. Nous découvrirons dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement issu des amortisseurs de votre Peugeot Boxer, par la suite, quelle peut être la cause d’un bruit de grincement au niveau des suspensions, et enfin que faut-il faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-amortisseur-peugeot-boxer

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Peugeot Boxer

Vérifier la coupelle

Si vous rencontrez un bruit dès que vous passez un ralentisseur sur votre Peugeot Boxer, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est vraiment possible que votre bloc suspension soit la cause de celui-ci. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, une fois qu’ elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de l’amortisseur qui ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour contrôler si c’est le dysfonctionnement qui vous intéresse, empruntez une chaussée abîmée et, à petite vitesse et rester à l’affût les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les changer vite au risque d’abimer d’autres composants et de devoir faire des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Si vous êtes victime d’ un bruit d’amortisseur sur votre Peugeot Boxer, il est bien concevable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Dans le but de vérifier l’état du ressort, placé la voiture sur une aire plate et évaluez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient similaires (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi examiner entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela révèle que probablement vos ressorts sont usés, si vous visualisez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. Pour le cylindre la vérification est visuelle, vérifiez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut réfléchir à le ou les renouveler. Si vous avez la sensation que ce bruit s’approche plus d’un bruit sourd sur Peugeot Boxer que d’un claquement, n’hésitez pas à explorer ce guide.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Peugeot Boxer

Finalement, dès que vous connaissez un bruit d’amortisseur sur votre Peugeot Boxer, il arrive parfois que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les causes. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée au moment de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est votre cas, les composants qui risqueraient d’ avoir été endommagées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la source de vos sons, pour le vérifier, placez vous en-dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses pièces pour contrôler qu’il n’y ai pas de jeu précis sur l’un deux, ces dernières sont censés vous opposer une résistance assez forte sur toute leur course. Songez à envoyer votre auto chez votre mécanicien ou les remplacer si elles sont à l’origine du problème.

Bruit de grincement amortisseur sur Peugeot Boxer

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si par contre, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Peugeot Boxer, il se peut que vous soyez victime d’ une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à changer. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston examinez bien qu’aucun liquide ne semblerait s’échapper de ses fourreaux. Vous pourrez constater comme indice de la poussière fixée, ou un déversement sur toute la partie interne de la suspension. Dans cette situation, il faut vite faire remplacer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre auto chez votre mécanicien si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Peugeot Boxer

Un des bons moyens de vérifications que votre bruit de grincement sur votre Peugeot Boxer soit bien lié à votre partie suspension, est de checker l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’usure des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, alors il faut s’en inquiéter vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer il faut aller chez votre mécanicien.

Autre bruit amortisseur Peugeot Boxer

Si jamais, malgré toutes ces tentatives, vous ne découvrez toujours pas la cause du bruit que font les amortisseurs de votre Peugeot Boxer, nous vous recommandons de consulter ce dossier ou, de vous rendre chez votre mécanicien afin de réaliser un check plus approfondis de votre Peugeot Boxer et repérer ce dysfonctionnement.