Entendre couramment des sons en provenance de de son véhicule n’est jamais rassurant, ainsi percevoir sur sa Peugeot 806 des bruits d’amortisseur peut inquiéter. Ce symptôme est possiblement le signe d’un problème anodin tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus grave. Quoiqu’il en soit, il est capital d’aller en regarder la provenance et de choisir les mesures nécessaires pour corriger le problème, c’est dans ce but que on a souhaité écrire cette page pour vous aider à y voir plus clair. Nous verrons dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement au niveau des amortisseurs de votre Peugeot 806, par la suite, quelle peut être l’origine d’un son de grincement au niveau des amortisseurs, pour terminer comment faire si vous avez un autre type de son.bruit-amortisseur-peugeot-806

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Peugeot 806

Vérifier la coupelle

Si vous rencontrez un bruit dès que vous passez un ralentisseur sur votre Peugeot 806, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est grandement possible que votre bloc suspension soit la cause de celui-là. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, quand elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de la suspension qui ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour checker si c’est le problème qui vous concerne, empruntez une rue abîmée et, à petite vitesse et rester à l’affût les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les changer rapidement au risque d’abimer d’autres composants et d’être dans l’obligation de réaliser des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Supposé que vous êtes sujet à un bruit d’amortisseur sur votre Peugeot 806, il est largement possible que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Afin de vérifier l’usure du ressort, postionné la voiture sur une surface plate et évaluez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient égales (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi vérifier entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça signifie que certainement vos ressorts sont usés, si vous constatez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, examinez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut penser à le ou les changer. Si jamais vous avez l’impression que ce son s’approche plus d’un bruit sourd sur Peugeot 806 que d’un claquement, n’hésitez pas à parcourir ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Peugeot 806

Pour finir, dès que vous rencontrez un bruit d’amortisseur sur votre Peugeot 806, il est probable que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée au moment de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas, les composants qui pourront avoir été détériorées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les raisons de vos sons, pour le confirmer, placez vous au-dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses éléments pour contrôler qu’il n’y ai pas de jeu précis sur l’un deux, elles sont censés vous opposer une résistance très forte durant toute leur course. Il vous faudra penser à amener votre véhicule chez votre garage ou les changer si elles sont à l’origine du problème.

Bruit de grincement amortisseur sur Peugeot 806

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si malgré tout, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Peugeot 806, il se peut que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit mort. Pour le vérifier, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston regardez bien qu’aucun fluide ne paraît s’échapper de ses fourreaux. Vous pourrez constater comme indice de la poussière amassée, ou un suintement sur toute la partie interne de la suspension. Dans ce cas, il faut rapidement faire remplacer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre véhicule chez votre garage si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Peugeot 806

Un des bons moyens de confirmer que votre bruit de grincement sur votre Peugeot 806 soit bien en lien avec votre partie amortisseur, est de examiner l’usure des pneus. Si elle semble être trop prononcée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’usure des amortisseurs ne permette plus un comportement normal du véhicule, dans cette situation il faut s’en préoccuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer rendez vous chez votre professionnel.

Autre bruit amortisseur Peugeot 806

Dans le cas oû, malgré l’intégralité de ces tentatives, vous ne trouvez toujours pas la source du bruit que font les amortisseurs de votre Peugeot 806, nous vous recommandons de parcourir ce dossier ou, de vous rendre chez votre professionnel afin de réaliser un contrôle plus approfondis de votre Peugeot 806 et identifier ce problème.