Entendre fréquemment des bruits en provenance de de son auto n’est en aucun cas rassurant, ainsi entendre sur sa Peugeot 605 des bruits d’amortisseur peut apeurer. Ce signal est parfois l’annonce d’un incident insignifiant tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus grave. De toutes façons, il est primordial d’aller en vérifier la provenance et de choisir les mesures nécessaires pour corriger le problème, c’est dans ce but que notre équipe a souhaité écrire cet article pour vous seconder à y voir plus clair. Nous découvrirons dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement au niveau des amortisseurs de votre Peugeot 605, puis, quelle peut être l’origine d’un bruit de grincement au niveau des amortisseurs, et pour finir que faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-amortisseur-peugeot-605

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Peugeot 605

Vérifier la coupelle

Si vous êtes victime un bruit lorsque vous passez un ralentisseur sur votre Peugeot 605, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est vraiment possible que votre bloc suspension soit à l’origine de celui-là. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, quand elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de l’amortisseur qui ne remplit plus sa mission et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour contrôler si c’est le problème qui vous intéresse, empruntez une route bosselée et, à petite vitesse et rester à l’affût les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les réparer vite au risque d’abimer d’autres composants et de devoir faire des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Dans le cas où vous êtes victime d’ un bruit d’amortisseur sur votre Peugeot 605, il est largement plausible que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Afin de vérifier l’état du ressort, placé le véhicule sur une surface plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent égales (automobile à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi examiner entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça signifie que certainement vos ressorts sont usés, si vous visualisez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, examinez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut réfléchir à le ou les changer. Si il advient que vous avez la sensation que ce bruit s’approche plus d’un bruit sourd sur Peugeot 605 que d’un claquement, n’hésitez pas à consulter cet article.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Peugeot 605

Pour finir, lorsque vous subissez un bruit d’amortisseur sur votre Peugeot 605, il arrive par moments que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les causes. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée tout au long de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est votre cas, les composants qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les causes de vos bruits, de sorte à le confirmer, placez vous en dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses composants pour vous assurer qu’il n’y ai pas de jeu précis sur l’un deux, elles sont censés vous opposer une résistance suffisamment forte durant toute leur course. Songez à diriger votre auto chez votre garage ou les changer si elles sont en causes.

Bruit de grincement amortisseur sur Peugeot 605

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si toutefois, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Peugeot 605, il se peut que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit mort. Pour le vérifier, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston assurez vous bien qu’aucun liquide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous allez pouvoir constater comme indice de la poussière fixée, ou un ruissellement sur toute la partie interne de la suspension. Dans ce cas précis, il faut rapidement changer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre auto chez votre garage si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Peugeot 605

Un des bons moyens de checker que votre bruit de grincement sur votre Peugeot 605 soit bien en lien avec votre partie amortisseur, est de checker l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’usure des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans ce cas il faut s’en occuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer allez chez votre garage.

Autre bruit amortisseur Peugeot 605

Si, malgré toutes ces essais, vous ne comprenez toujours pas la source du bruit que font les amortisseurs de votre Peugeot 605, nous vous conseillons de regarder cet article ou, de vous rendre chez votre garage dans le but d’effectuer un contrôle plus approfondis de votre Peugeot 605 et repérer ce problème.