Percevoir continuellement des sons issus de son véhicule n’est pas rassurant, dès lors percevoir sur sa Peugeot 308 des bruits d’amortisseur peut ennuyer. Ce signal peut être l’annonce d’un incident futile tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus importante. Quoiqu’il en soit, il est capital d’aller en vérifier l’origine et de choisir les dispositions adéquates pour corriger le problème, c’est dans ce but que nos équipes ont souhaité composer ce guide pour vous secourir à y voir plus clair. Nous verrons dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Peugeot 308, ensuite, quelle peut être la cause d’un bruit de grincement au niveau des amortisseurs, et pour finir que faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-amortisseur-peugeot-308

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Peugeot 308

Vérifier la coupelle

Si vous rencontrez un bruit dès que vous passez un ralentisseur sur votre Peugeot 308, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est vraiment possible que votre bloc suspension soit à l’origine de celui-ci. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans l’éventualité où elles sont abîmées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de la suspension qui ne remplit plus sa mission et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour checker si c’est le souci qui vous intéresse, empruntez une route cabossée et, à petite vitesse et écoutez les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les réparer vite au risque d’abimer d’autres composants et de devoir réaliser des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Supposé que vous êtes victime d’ un bruit d’amortisseur sur votre Peugeot 308, il est largement acceptable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Afin de vérifier l’état d’usure du ressort, placé le véhicule sur une aire plate et évaluez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient semblables (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi examiner entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important cela implique que certainement vos ressorts sont usés, si vous observez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, vérifiez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut commencer à penser à le ou les changer. Si il advient que vous avez l’impression que ce bruit s’approche bien plus d’un bruit sourd sur Peugeot 308 que d’un claquement, n’hésitez pas à explorer ce guide.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Peugeot 308

Pour finir, dès que vous connaissez un bruit d’amortisseur sur votre Peugeot 308, il arrive parfois que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée tout au long de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est le cas, les composants qui pourront avoir été endommagées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les causes de vos sons, afin de le contrôler, positionnez vous au-dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses éléments pour vous assurer qu’il n’y ai pas de jeu particulier sur l’un deux, celles-ci sont censés vous opposer une résistance suffisamment forte sur toute leur course. Pensez à envoyer votre véhicule chez votre professionnel ou les changer si elles sont en causes.

Bruit de grincement amortisseur sur Peugeot 308

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si en revanche, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Peugeot 308, il est possible que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit foutu. Pour le checker, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston vérifiez bien qu’aucun fluide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous allez pouvoir constater comme indice de la poussière amassée, ou un suintement sur toute la partie intérieure de la suspension. Dans ce cas, il faut rapidement remplacer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre véhicule chez votre professionnel si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Peugeot 308

Un des bons moyens de checker que votre bruit de grincement sur votre Peugeot 308 soit bien lié à votre partie amortisseur, est de checker l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’état d’usure des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, alors il faut s’en inquiéter rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer il faut aller chez votre mécanicien.

Autre bruit amortisseur Peugeot 308

Si jamais, malgré l’intégralité de ces tentatives, vous ne comprenez toujours pas la source du bruit que font les amortisseurs de votre Peugeot 308, nous vous conseillons de regarder ce post ou, de vous rendre chez votre mécanicien dans le but d’effectuer un contrôle plus approfondis de votre Peugeot 308 et identifier ce souci.