Percevoir continuellement des bruits en provenance de de son automobile n’est en aucun cas rassurant, par conséquant entendre sur sa Peugeot 208 des bruits d’amortisseur peut ennuyer. Ce symptôme est possiblement l’avertissement d’un dysfonctionnement futile tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus importante. Quoiqu’il en soit, il est primordial d’aller en regarder la provenance et de prendre les dispositions nécessaires pour corriger le souci, c’est dans cet objectif que nos équipes ont souhaité composer ce guide pour vous épauler à y voir plus clair. Nous découvrirons dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement au niveau des amortisseurs de votre Peugeot 208, par la suite, quelle peut être la cause d’un bruit de grincement au niveau des amortisseurs, pour terminer comment faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-amortisseur-peugeot-208

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Peugeot 208

Vérifier la coupelle

Si vous subissez un bruit quand vous passez un ralentisseur sur votre Peugeot 208, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est vraiment possible que votre bloc suspension soit la cause de celui-là. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, quand elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des coups de la partie supérieure de l’amortisseur qui ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour vérifier si c’est le souci qui vous concerne, prenez une chaussée abîmée et, à petite vitesse et rester à l’affût les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les remplacer rapidement au risque d’endommager d’autres pièces et d’être obligé faire des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Dans le cas où vous êtes sujet à un bruit d’amortisseur sur votre Peugeot 208, il est largement probable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Afin de vérifier l’usure du ressort, postionné le véhicule sur une surface plate et mesurez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent égales (voiture à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi vérifier entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important ça révèle que certainement vos ressorts soient usés, si vous constatez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, inspectez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut penser à le ou les remplacer. Si vous avez la sensation que ce bruit s’approche plus d’un bruit sourd sur Peugeot 208 que d’un claquement, n’hésitez pas à consulter ce guide.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Peugeot 208

Finalement, quand vous rencontrez un bruit d’amortisseur sur votre Peugeot 208, il peut arriver que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les raisons. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée durant de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est le cas, les pièces qui risqueraient d’ avoir été abimées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les raisons de vos bruits, afin de le contrôler, positionnez vous en dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses éléments pour vérifier qu’il n’y ai pas de jeu particulier sur l’un deux, celles-ci sont censés vous opposer une résistance assez forte durant toute leur course. Il vous faudra penser à amener votre automobile chez votre professionnel ou les changer si elles sont en causes.

Bruit de grincement amortisseur sur Peugeot 208

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si malgré tout, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Peugeot 208, il se peut que vous soyez victime d’ une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à remplacer. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston inspectez bien qu’aucun fluide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous pourrez constater comme indice de la poussière fixée, ou un suintement sur toute la partie interne de la suspension. Dans cette situation, il faut rapidement substituer par un neuf le joint s’il en est l’origine ou conduire votre automobile chez votre professionnel si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Peugeot 208

Un des bons moyens de confirmer que votre bruit de grincement sur votre Peugeot 208 soit bien en lien avec votre partie amortisseur, est de contrôler l’usure des pneus. Si elle semble être trop avancée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’état d’usure des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, si c’est le cas il faut s’en préoccuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer allez chez votre garagiste.

Autre bruit amortisseur Peugeot 208

Si jamais, malgré la totalité de ces essais, vous ne comprenez toujours pas la provenance du bruit que font les amortisseurs de votre Peugeot 208, nous vous conseillons de lire ce guide ou, de vous rendre chez votre garagiste afin d’effectuer un check plus approfondis de votre Peugeot 208 et identifier ce souci.