Entendre assez régulièrement des sons venant de son auto n’est pas rassurant, dès lors entendre sur sa Fiat Panda des bruits d’amortisseur peut angoisser. Ce symptôme est possiblement le signe d’un problème insignifiant tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus importante. Quoiqu’il en soit, il est capital d’aller en regarder la provenance et de choisir les mesures requises pour corriger le problème, c’est dans ce but que on a souhaité écrire ce guide pour vous aider à y voir plus clair. Nous verrons dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement issu des amortisseurs de votre Fiat Panda, et, quelle peut être la cause d’un bruit de grincement au niveau des suspensions, et enfin que faut-il faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-amortisseur-fiat-panda

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Fiat Panda

Vérifier la coupelle

Si vous connaissez un bruit dès que vous passez un ralentisseur sur votre Fiat Panda, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est particulièrement possible que votre bloc suspension soit à l’origine de celui-ci. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, quand elles sont abîmées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de l’amortisseur qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour contrôler si c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, empruntez une chaussée abîmée et, à petite vitesse et rester à l’affût les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les changer vite au risque d’abimer d’autres pièces et d’être obligé faire des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Dans le cas où vous êtes sujet à un bruit d’amortisseur sur votre Fiat Panda, il est largement acceptable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Afin de vérifier l’état d’usure du ressort, postionné le véhicule sur une surface plate et mesurez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient équivalentes (voiture à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi checker entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important cela révèle que très probablement vos ressorts sont usés, si vous observez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. Pour le cylindre la vérification est visuelle, inspectez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut envisager à le ou les renouveler. Si jamais vous avez la sensation que ce bruit s’approche bien plus d’un bruit sourd sur Fiat Panda que d’un claquement, n’hésitez pas à parcourir ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Fiat Panda

Pour finir, dès que vous rencontrez un bruit d’amortisseur sur votre Fiat Panda, il est probable que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée tout au long de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est votre cas, les pièces qui risquent d’ avoir été abimées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être l’origine de vos sons, de sorte à le confirmer, positionnez vous en-dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses éléments pour vous assurer qu’il n’y ai pas de jeu particulier sur l’un deux, elles sont censés vous opposer une résistance relativement forte sur toute leur course. Songez à envoyer votre auto chez votre garagiste ou les remplacer si elles sont à l’origine du problème.

Bruit de grincement amortisseur sur Fiat Panda

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si toutefois, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Fiat Panda, il est possible que vous connaissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit foutu. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston vérifiez bien qu’aucun liquide ne semblerait s’échapper de ses fourreaux. Vous aurez la possibilité de constater comme indice de la poussière amassée, ou un ruissellement sur toute la partie intérieure de la suspension. Dans ce cas précis, il faut vite remplacer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre auto chez votre garagiste si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Fiat Panda

Un des bons moyens de checker que votre bruit de grincement sur votre Fiat Panda soit bien en lien avec votre partie amortisseur, est de vérifier l’usure des pneus. Si elle semble être trop prononcée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’état des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans ce cas précis il faut s’en inquiéter vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer allez chez votre garagiste.

Autre bruit amortisseur Fiat Panda

Dans le cas oû, malgré l’intégralité de ces hypothèses, vous ne découvrez toujours pas la cause du bruit que font les amortisseurs de votre Fiat Panda, nous vous conseillons de regarder ce guide ou, de vous rendre chez votre garagiste dans le but de réaliser un contrôle plus approfondis de votre Fiat Panda et repérer ce dysfonctionnement.