Percevoir sans cesse des sons provenant de son véhicule n’est jamais rassurant, dans cette situation entendre sur sa Dacia Sandero 2 des bruits d’amortisseur peut apeurer. Ce fait est probablement l’annonce d’un souci insignifiant tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus importante. Quoi qu’il advienne, il est important d’aller en regarder l’origine et de prendre les mesures requises pour corriger le souci, c’est dans cet objectif que notre équipe a souhaité rédiger cet article pour vous aider à y voir plus clair. On va voir dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Dacia Sandero 2, et, quelle peut être l’origine d’un bruit de grincement au niveau des amortisseurs, et enfin que faut-il faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-amortisseur-dacia-sandero-2

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Dacia Sandero 2

Vérifier la coupelle

Si vous subissez un bruit dès que vous passez un ralentisseur sur votre Dacia Sandero 2, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est vraiment possible que votre bloc suspension soit la cause de ce dernier. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, si elles sont mortes, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de l’amortisseur qui ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour contrôler si c’est le problème qui vous concerne, empruntez une rue bosselée et, à petite vitesse et rester à l’affût les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les remplacer rapidement au risque d’endommager d’autres composants et d’être obligé faire des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Si jamais vous êtes sujet à un bruit d’amortisseur sur votre Dacia Sandero 2, il est largement envisageable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Afin de vérifier l’état d’usure du ressort, placé l’automobile sur une aire plate et mesurez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient similaires (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi vérifier entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important ça signifie que probablement vos ressorts sont usés, si vous observez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, assurez vous bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut envisager à le ou les renouveler. Dans le cas oû vous avez la sensation que ce bruit s’approche bien plus d’un bruit sourd sur Dacia Sandero 2 que d’un claquement, n’hésitez pas à consulter cet article.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Dacia Sandero 2

Finalement, dès que vous subissez un bruit d’amortisseur sur votre Dacia Sandero 2, il arrive souvent que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée tout au long de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est votre cas, les composants qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la source de vos sons, pour le confirmer, placez vous au-dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses composants pour vous assurer qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, celles-ci sont censés vous opposer une résistance suffisamment forte sur toute leur course. Songez à amener votre véhicule chez votre professionnel ou les remplacer si elles sont en causes.

Bruit de grincement amortisseur sur Dacia Sandero 2

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si malgré tout, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Dacia Sandero 2, il est possible que vous soyez victime d’ une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit foutu. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston regardez bien qu’aucun fluide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous pourrez constater comme indice de la poussière fixée, ou un ruissellement sur toute la partie interne de la suspension. Alors, il faut rapidement substituer par un neuf le joint s’il en est l’origine ou conduire votre véhicule chez votre professionnel si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Dacia Sandero 2

Un des bons moyens de vérifications que votre bruit de grincement sur votre Dacia Sandero 2 soit bien lié à votre partie amortisseur, est de checker l’usure des pneus. Si elle semble être trop prononcée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’usure des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans ce cas précis il faut s’en préoccuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer il faut aller chez votre garage.

Autre bruit amortisseur Dacia Sandero 2

Si jamais, malgré l’ensemble de ces essais, vous ne trouvez toujours pas la provenance du bruit que font les amortisseurs de votre Dacia Sandero 2, nous vous conseillons de regarder ce post ou, de vous rendre chez votre garage afin d’effectuer un contrôle plus approfondis de votre Dacia Sandero 2 et trouver ce problème.