Entendre fréquemment des bruits issus de son véhicule n’est en aucun cas rassurant, dès lors percevoir sur sa Dacia Sandero 2 des bruits d’amortisseur peut apeurer. Ce signal est possiblement le signe d’un problème insignifiant tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus grave. De toutes façons, il est capital d’aller en examiner l’origine et de choisir les mesures requises pour corriger le souci, c’est dans cet objectif que on a souhaité rédiger cet article pour vous seconder à y voir plus clair. Nous découvrirons dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement au niveau des amortisseurs de votre Dacia Sandero 2, et ensuite, quelle peut être l’origine d’un son de grincement au niveau des amortisseurs, et enfin que faire si vous avez un autre type de son.bruit-amortisseur-dacia-sandero-2

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Dacia Sandero 2

Vérifier la coupelle

Si vous connaissez un bruit lorsque vous passez un ralentisseur sur votre Dacia Sandero 2, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est grandement possible que votre bloc suspension soit à l’origine de ce dernier. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans l’éventualité où elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de la suspension qui ne remplit plus sa mission et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour examiner si c’est le souci qui vous concerne, prenez une rue bosselée et, à petite vitesse et écoutez les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les réparer rapidement au risque d’abimer d’autres pièces et de devoir réaliser des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Supposé que vous êtes victime d’ un bruit d’amortisseur sur votre Dacia Sandero 2, il est largement concevable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Dans le but de vérifier l’état du ressort, placé l’automobile sur une surface plate et mesurez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent semblables (automobile à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi contrôler entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important ça implique que très probablement vos ressorts soient usés, si vous constatez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, contrôlez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut commencer à penser à le ou les renouveler. Si vous avez la sensation que ce son s’approche bien plus d’un bruit sourd sur Dacia Sandero 2 que d’un claquement, n’hésitez pas à explorer cet article.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Dacia Sandero 2

Enfin, lorsque vous subissez un bruit d’amortisseur sur votre Dacia Sandero 2, il arrive de temps en temps que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les causes. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée au moment de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est votre cas, les pièces qui pourraient avoir été abimées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les raisons de vos bruits, afin de le vérifier, positionnez vous en-dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses composants pour examiner qu’il n’y ai pas de jeu particulier sur l’un deux, celles-ci sont censés vous opposer une résistance plutôt forte sur toute leur course. Il vous faudra penser à amener votre véhicule chez votre garagiste ou les changer si elles sont en causes.

Bruit de grincement amortisseur sur Dacia Sandero 2

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si toutefois, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Dacia Sandero 2, il se peut que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit foutu. Pour le vérifier, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston examinez bien qu’aucun fluide ne paraît s’échapper de ses fourreaux. Vous aurez la possibilité de constater comme indice de la poussière accumulée, ou un déversement sur toute la partie interne de la suspension. Dans ce cas précis, il faut vite changer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre véhicule chez votre garagiste si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Dacia Sandero 2

Un des bons moyens de vérifier que votre bruit de grincement sur votre Dacia Sandero 2 soit bien du à votre partie suspension, est de checker l’usure des pneus. Si elle semble être trop avancée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’usure des amortisseurs ne permette plus un comportement normal du véhicule, si c’est le cas il faut s’en préoccuper vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer il faut aller chez votre mécanicien.

Autre bruit amortisseur Dacia Sandero 2

Dans le cas oû, malgré l’ensemble de ces hypothèses, vous ne comprenez toujours pas la source du bruit que font les amortisseurs de votre Dacia Sandero 2, nous vous conseillons de lire ce billet ou, de vous rendre chez votre mécanicien dans le but de réaliser un contrôle plus approfondis de votre Dacia Sandero 2 et repérer ce souci.