Il est rarement plaisant d’entendre un bruit de claquement au braquage sur votre Renault Twingo. C’est un bruit qui revient couramment, généralement au moment où vous êtes à petite vitesse et que vous braquez de façon directe. Néanmoins, ce symptôme peut être lié à plusieurs types de problèmes du train avant de votre automobile. Il est plausible que ce ne soit rien de dramatique, cependant losrque un bruit fréquent survient il faut s’en assurer. C’est la raison pour laquelle, notre équipe à décider d’écrire cet article dans le but de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances envisageables et de caractériser votre problème. Afin de le faire, tout d’abord nous allons nous concentrer au cas d’un bruit de claquement lors du braquage de votre Renault Twingo, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-claquement-braquage-renault-twingo

Quels type de bruits apparaissent lors du braquage de votre Renault Twingo ?

Un bruit de claquement au braquage des roues de votre voiture peut signaler bien différents problèmes, c’est pour ça qu’en fonction du bruit que fait votre automobile, nous allons caractériser les différentes origines qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement au braquage Renault Twingo

Si vous subissez un bruit de claquement lors du braquage de votre Renault Twingo, il est probable que la partie suspension de votre véhicule se trouve être mise en cause. Effectivement, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Effectivement, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit HORS SERVICE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à vérifier l’état de ces deux composants.
Une des origines les plus courantes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre automobile est liée à la direction de ce dernier. Effectivement, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont continuellement requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut créer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé endommagera très facilement le cardan et doit être très vite changé, si ce n’est pas le cas il faudra remplacer le cardan entier. Pensez à y jeter un œil.
Enfin, dans l’éventualité où vous connaissez un bruit de claquement au braquage sur votre Renault Twingo, il est plausible que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est le cas, les composants qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure usuelle ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit grincement braquage Renault Twingo

Si vous êtes victime de bruits de grincement sur votre Renault Twingo lors du braquage, il se peut que ce soit lié au système hydraulique de votre automobile qui permet de faire tourner l’ensemble direction assistée. Dans ce cas précis, le point principal à regarder est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être l’annonce d’une fuite du mécanisme. Pensez dans ce cas à faire le niveau et à le regarder fréquemment. Si le souci ne disparait pas aller chez votre mécanicien.
Un bruit de grincement lors du braquage de votre automobile peut aussi résulter d’une usure prématurée de vos roulements. Dans les faits, les roulements jouent un rôle indispensable dans le bon comportement du automobile en roulant. Dès que vous braquez à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus importante qu’à vitesse élevée, elle peut provoquer des bruits proche d’un grincement s’ils sont usés. Pensez à examiner leur état.
Au final, un bruit au braquage de votre Renault Twingo, peut être lié à une pompe de direction assistée fatiguée. Ce composant a pour mission d’actionner la courroie de direction qui va vous permettre de profiter de la direction assistée. Si la pompe est en fin de vie, son fonctionnement va être modifié et des grincements peuvent apparaître entre elle est la courroie. Pensez à en contrôler le bon fonctionnement.

Bruit frottement braquage Renault Twingo

Si vous connaissez un bruit proche d’un frottement lors du braquage de votre Renault Twingo, il est fortement plausible que ce soit la courroie de direction qui commence à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est pas assez tendue, un jeu va se créer entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque d’engendrer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Examinez la tension de celle-ci à la main.
Un bruit de frottement pourra aussi être provoqué par un soufflet de cardan vieux. Les soufflets de cardan, sont les seuls pièces qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps stationné ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir tendance à se craqueler ou à se perforer. Dès lors qu’ils sont endommagés, des gravillons, de la poussière peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être l’alerte d’un cardan en train de subir une usure prématurée à cause d’un corps étranger. Vérifiez vos soufflets de cardan.