Il est rarement plaisant d’identifier un bruit de claquement au braquage sur votre Renault Talisman. C’est un bruit qui revient fréquemment, généralement lorsque vous êtes à petite vitesse et que vous tournez de façon franche. Ceci étant, ce signe peut être lié à plusieurs types de problèmes du train avant de votre auto. Il est plausible que ce ne soit rien de grave, cependant quand un bruit récurrent apparaît il faut s’en assurer. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire cet article dans l’optique de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances possibles et de caractériser votre souci. Dans cette optique, dans un premier temps nous allons nous intéresser au cas d’un bruit de claquement lors du braquage de votre Renault Talisman, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-claquement-braquage-renault-talisman

Quels type de bruits apparaissent lors du braquage de votre Renault Talisman ?

Un bruit de claquement au braquage des roues de votre voiture peut indiquer bien différents problèmes, c’est pour ça qu’en vertu du bruit que fait votre auto, nous allons caractériser les différentes raisons qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement au braquage Renault Talisman

Si vous subissez un bruit de claquement lors du braquage de votre Renault Talisman, il est possible que la partie suspension de votre véhicule puisse être mise en cause. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Dans les faits, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit HORS SERVICE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à checker l’état de ces deux pièces.
Une des raisons les plus communes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre auto est liée à la direction de ce dernier. Dans les faits, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont continuellement requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut occasionner des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué endommagera très vite le cardan et doit être très rapidement changé, si ce n’est pas le cas il faudra changer le cardan entier. Il faut penser à y jeter un œil.
Enfin, si vous connaissez un bruit de claquement au braquage sur votre Renault Talisman, il est probable que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est le cas, les pièces qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure usuelle ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit grincement braquage Renault Talisman

Si vous êtes sujet de bruits de grincement sur votre Renault Talisman lors du braquage, il est possible que ce soit lié au système hydraulique de votre auto qui offre la possibilité de faire tourner toute la partie direction assistée. Dans ce cas précis, la chose à regarder est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être l’annonce d’une fuite du système. Pensez dans ce cas à faire le niveau et à le revérifiez fréquemment. Si le souci persiste aller chez votre professionnel.
Un bruit de grincement lors du braquage de votre auto peut aussi venir d’une usure précoce de vos roulements. En effet, les roulements jouent un rôle fondamental dans le bon comportement du auto en roulant. Lorsque vous braquez à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus importante qu’à haute vitesse, elle peut provoquer des bruits proche d’un grincement s’ils sont fatigués. Pensez à vérifier leur état.
Enfin, un bruit au braquage de votre Renault Talisman, peut être lié à une pompe de direction assistée en fin de vie. Ce composant a pour vocation d’actionner la courroie de direction qui va vous donner la possibilité de profiter de la direction assistée. Si la pompe est fatiguée, son fonctionnement va être modifié et des grincements peuvent apparaître entre elle est la courroie. Pensez à en examiner le bon fonctionnement.

Bruit frottement braquage Renault Talisman

Si vous subissez un bruit proche d’un frottement lors du braquage de votre Renault Talisman, il est fortement plausible que ce soit la courroie de direction qui commence à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est pas assez tendue, un jeu va apparaître entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque d’engendrer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Examinez la tension de celle-ci à la main.
Un bruit de frottement peut aussi être provoqué par un soufflet de cardan fatigué. Les soufflets de cardan, sont les seuls composants qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps stationné ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir prédestination à se fendiller ou à se perforer. Une fois qu’ils sont endommagés, des pierres, de la terre peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être signe d’un cardan en train de subir une usure précoce à cause d’un corps étranger. Examinez vos soufflets de cardan.