Il est rarement plaisant d’identifier un bruit de claquement au braquage sur votre Peugeot Partner 2. C’est un bruit qui revient sans cesse, habituellement lorsque vous êtes à petite vitesse et que vous braquez de façon franche. Or, ce symptôme peut être lié à plusieurs types de problèmes du train avant de votre auto. Il est plausible que ce ne soit rien de sérieux, néanmoins losrque un bruit fréquent survient il faut s’en assurer. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire cet article de façon à ce de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes envisageables et d’identifier votre problème. Pour cela, premièrement nous allons nous concentrer au cas d’un bruit de claquement lors du braquage de votre Peugeot Partner 2, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-claquement-braquage-peugeot-partner-2

Quels type de bruits apparaissent lors du braquage de votre Peugeot Partner 2 ?

Un bruit de claquement au braquage des roues de votre voiture peut signifier bien différents problèmes, c’est pour ça qu’en fonction du bruit que fait votre auto, nous allons caractériser les différentes raisons qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement au braquage Peugeot Partner 2

Si vous subissez un bruit de claquement lors du braquage de votre Peugeot Partner 2, il est possible que la partie suspension de votre véhicule se trouve être mise en cause. Effectivement, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Effectivement, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit HORS SERVICE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à regarder l’état de ces deux composants.
Une des raisons les plus fréquentes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre auto est liée à la direction de celui-ci. En effet, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont continuellement requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut occasionner des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé endommagera très facilement le cardan et doit être très vite changé, si ce n’est pas le cas il faudra remplacer le cardan entier. Pensez à y jeter un œil.
Pour finir, lorsque vous connaissez un bruit de claquement au braquage sur votre Peugeot Partner 2, il arrive souvent que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est votre situation , les composants qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure courante ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit grincement braquage Peugeot Partner 2

Si vous êtes victime de bruits de grincement sur votre Peugeot Partner 2 lors du braquage, il est possible que ce soit lié au système hydraulique de votre auto qui vous permet de faire fonctionner toute la partie direction assistée. Dans cette situation, la chose à voir est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être l’annonce d’une fuite du mécanisme. Pensez dans ce cas à faire le niveau et à le vérifier fréquemment. Si le souci persiste aller chez votre mécanicien.
Un bruit de grincement lors du braquage de votre auto peut aussi venir d’une usure précoce de vos roulements. Dans les faits, les roulements assurent un rôle capital dans le bon comportement du auto en fonctionnement. Une fois que vous braquez à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus forte qu’à haute vitesse, elle peut engendrer des bruits proche d’un grincement s’ils sont fatigués. Pensez à contrôler leur état.
Au final, un bruit au braquage de votre Peugeot Partner 2, peut être lié à une pompe de direction assistée en fin de vie. Cet organe a pour vocation d’actionner la courroie de direction qui va vous donner la possibilité de profiter de la direction assistée. Si la pompe est usée, son fonctionnement va être altéré et des grincements peuvent apparaître entre elle est la courroie. Pensez à en vérifier le bon fonctionnement.

Bruit frottement braquage Peugeot Partner 2

Si vous rencontrez un bruit proche d’un frottement lors du braquage de votre Peugeot Partner 2, il est fortement plausible que ce soit la courroie de direction qui commence à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est détendue, un jeu va se créer entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque d’engendrer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Vérifiez la tension de celle-ci à la main.
Un bruit de frottement va aussi être engendré par un soufflet de cardan fatigué. Les soufflets de cardan, sont les seuls composants qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps à l’arrêt ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir prédestination à se fendre ou à se perforer. Lorsque qu’ils sont endommagés, des gravillons, de la terre peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être signe d’un cardan en train de subir une usure précoce à cause d’un corps étranger. Examinez vos soufflets de cardan.