Il est rarement agréable d’identifier un bruit de claquement au braquage sur votre Peugeot 208. C’est un bruit qui apparaît couramment, généralement dans le cas où vous êtes à petite vitesse et que vous braquez de façon franche. Toutefois, ce symptôme peut être lié à plusieurs types de problèmes du train avant de votre auto. Il est possible que ce ne soit rien de sérieux, cependant losrque un bruit récurrent survient il faut s’en assurer. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire cet article pour de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements possibles et de caractériser votre souci. Afin de faire cela, tout d’abord nous allons nous concentrer au cas d’un bruit de claquement lors du braquage de votre Peugeot 208, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-claquement-braquage-peugeot-208

Quels type de bruits apparaissent lors du braquage de votre Peugeot 208 ?

Un bruit de claquement au braquage des roues de votre voiture peut signaler bien différents problèmes, c’est pour ça qu’en fonction du bruit que fait votre auto, nous allons caractériser les différentes raisons qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement au braquage Peugeot 208

Si vous subissez un bruit de claquement lors du braquage de votre Peugeot 208, il est probable que la partie suspension de votre véhicule soit mise en cause. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Dans les faits, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit EN PANNE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à vous assurer l’état de ces deux composants.
Une des raisons les plus courantes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre auto est liée à la direction de ce dernier. En effet, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont constamment sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut occasionner des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet perforé endommagera très facilement le cardan et doit être très vite changé, autrement il faudra remplacer le cardan entier. Pensez à y jeter un œil.
Pour terminer, dans l’éventualité où vous connaissez un bruit de claquement au braquage sur votre Peugeot 208, il est possible que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est le cas, les composants qui peuvent avoir été abimées de par l’usure usuelle ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit grincement braquage Peugeot 208

Si vous êtes sujet de bruits de grincement sur votre Peugeot 208 lors du braquage, cela arrive que ce soit lié au système hydraulique de votre auto qui vous permet de faire fonctionner toute la partie direction assistée. Dans ce cas, la chose à contrôler est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être le signe d’une fuite du dispositif. Pensez dans ce cas à faire le niveau et à le contrôler régulièrement. Si le problème persiste aller chez votre garagiste.
Un bruit de grincement lors du braquage de votre auto peut aussi être issu d’une usure prématurée de vos roulements. En effet, les roulements assurent un rôle primordial dans le bon comportement du auto en roulant. Quand vous braquez à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus forte qu’à vitesse élevée, elle peut engendrer des bruits proche d’un grincement s’ils sont fatigués. Pensez à regarder leur état.
Enfin, un bruit au braquage de votre Peugeot 208, peut être lié à une pompe de direction assistée usée. Ce composant a pour objectif d’actionner la courroie de direction qui va vous donner la possibilité de profiter de la direction assistée. Si la pompe est usée, son fonctionnement va être altéré et des grincements peuvent survenir entre elle est la courroie. Pensez à en examiner le bon fonctionnement.

Bruit frottement braquage Peugeot 208

Si vous rencontrez un bruit proche d’un frottement lors du braquage de votre Peugeot 208, il est fortement plausible que ce soit la courroie de direction qui se met à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est détendue, un jeu va se créer entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque d’engendrer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Vérifiez la tension de celle-ci à la main.
Un bruit de frottement va aussi être généré par un soufflet de cardan usé. Les soufflets de cardan, sont les seuls éléments qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps à l’arrêt ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir prédestination à se fendre ou à se trouer. Quand qu’ils sont endommagés, des gravillons, de la terre peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être l’alerte d’un cardan en train de subir une usure prématurée à cause d’un corps étranger. Vérifiez vos soufflets de cardan.