Il n’est jamais appréciable d’entendre un son que vous ne comprenez pas qui vient de votre voiture. Du coup, que faire si vous reconnaissez un bruit assourdissant qui ne part toujours pas sur votre Seat Ateca ? Il est parfaitement possible que ce soit un incident anodin, mais avant de s’en assurer, il vaut mieux exécuter quelques points de vérifications. Que ce bruit d’avion provienne de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il se manifeste quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a rédigé cet article afin de vous assister à le régler. En premier lieu , nous allons décrire les possibles causes du souci en fonction de l’instant pendant lequel le bruit d’avion apparaît sur votre Seat Ateca, en plus dans un second temps nous nous intéresserons à la zone de provenance de celui-ci. Dans tous les cas, si ce bruit s’acharne, suivez ces conseils pour vous aider à en trouver la cause.bruit-assourdissant-seat-ateca

A quel moment ma Seat Ateca fait un bruit assourdissant?

Une des façons de caractériser un bruit provenant de votre Seat Ateca, est de définir l’instant où il fait son apparition. Dans les faits, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines occasions. C’est sur cette procédure que nous allons nous intéresser dans cette première étape.

Quand je prends de la vitesse avec ma Seat Ateca en prise ou non

Un bruit assourdissant qui surgi quand vous êtes en accélération peut être le sympthome de plusieurs faiblesses. En effet, si vous sentez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut provenir d’un turbo défaillant qui va provoquer un bruit beaucoup plus important que lors de sa marche habituel. Qui plus est, il est aussi fortement plausible que le bruit d’avion sur votre Seat Ateca soit lié à un roulement de roue, c’est une des causes les plus communes de ce type de symptômes. Une des autres options est que votre pot d’échappement soit perforé ou qu’un collier se soit desserré. Enfin, il est aussi possible que le dysfonctionnement vienne d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à trembloter en prenant de la vitesse.

Quand ma Seat Ateca est à l’arrêt

Si votre Seat Ateca fait un bruit assourdissant alors que vous êtes à l’arrêt moteur en marche sans accélérer, il est possible que le dysfonctionnement soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est désolidarisée où qui est perforée peut en être à l’origine.

D’où provient le bruit assourdissant sur ma Seat Ateca et comment s’assurer de son origine?

Désormais que nous avons repéré la provenance du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de confirmation afin de vous garantir que ce soit bien le problème dont vous êtes victime.

Le bruit provient des roues de ma Seat Ateca

Comme nous avons vu préalablement, un bruit d’avion issus des roues de votre Seat Ateca, peut être lié à deux principaux dysfonctionnements. S’il s’agit d’un de vos roulements en fin de vie, il va très probablement faire un bruit sourd qui augmente quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à checker en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien écouter seulement le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si c’est le cas remplacez le ou les rapidement. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien vérifier visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Seat Ateca dont il est question, vous aurez tendance à remarquer une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faut vous rendre chez votre mécanicien pour changer les pneus ou exécuter un équilibrage.

Le bruit assourdissant provient du moteur de ma Seat Ateca

Dans la situation où vous avez identifié le bruit assourdissant comme issus du moteur de votre Seat Ateca, les deux causes les plus probables sont le turbo et l’admission d’air. Dans le premier cas, un souci du turbo peut aussi s’associer à une chute de compression pendant la période de montée en régime moteur, vous devriez donc subir une chute de puissance lors de votre accélération. Si le bruit assourdissant sur votre Seat Ateca est lié à l’admission d’air, la confirmation va se faire essentiellement de façon visuelle, vérifiez toutes vos durites d’admission d’air par une vérification visuelle dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas abimées ou déconnectées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste déconnecté vous pouvez vous-mêmes rebrancher les tubes d’arrivée d’air. Inspectez ensuite que le ralenti du moteur ne soit pas aléatoire. Si vous vérifiez un de ces deux dysfonctionnements, amenez votre véhicule chez votre garage

Le bruit assourdissant provient du pot d’échappement du véhicule

Si le bruit que vous avez identifié provient du pot d’échappement de votre Seat Ateca, il est bien possible que vous ayez soit de la rouille si votre véhicule est âgé qui a occasionné avec le temps des orifices dans celui-ci et qui engendre donc une diffusion de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une section se soit sectionnée à cause de l’usure, ou, enfin que un collier de serrage se soit desserré à cause de vibrations. Pour le confirmer, faîtes vous seconder de quelqu’un qui va se mettre en position sous le véhicule à l’arrêt alors que vous accélérez pour trouver la section exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un orifice le reboucher à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « refixer ». S’il est sectionné ou que l’orifice est trop large il vaut mieux vous diriger de votre garage.