Il n’est jamais plaisant d’entendre un son que vous ne connaissez pas qui vient de votre véhicule. Dès lors, que faire si vous identifiez un bruit assourdissant qui demeure sur votre Renault Clio 4 ? Il est fortement possible que ce soit un incident anodin, cependant avant de s’en assurer, il vaut mieux accomplir quelques check-up. Que ce bruit d’avion provienne de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il se manifeste quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a rédigé cet article afin de vous assister à le régler. Pour commencer, nous allons décrire les possibles raisons du tracas en fonction du moment où le bruit d’avion fait son apparition sur votre Renault Clio 4, en plus dans un deuxième temps nous nous attarderons à la zone de provenance de ce dernier. Dans tous les cas, si ce bruit persiste, suivez ces conseils pour vous aider à en trouver la cause.bruit-assourdissant-renault-clio-4

A quel moment ma Renault Clio 4 fait un bruit assourdissant?

Une des façons de caractériser un bruit provenant de votre Renault Clio 4, est de déterminer le moment où il survient. En effet, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines situations. C’est à cette tutoriel que nous allons nous intéresser dans cette première partie.

Quand je prends de la vitesse avec ma Renault Clio 4 en prise ou non

Un bruit assourdissant qui surgi quand vous êtes en accélération peut être symptomatique de plusieurs faiblesses. En effet, si vous discernez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut venir d’un turbo défaillant qui va provoquer un bruit considérablement plus important que lors de sa marche usuel. En outre, il est aussi fortement plausible que le bruit d’avion sur votre Renault Clio 4 soit lié à un roulement de roue, c’est une des raisons les plus classiques de ce type de symptômes. Une des autres possibilités est que votre pot d’échappement soit perforé ou qu’un collier se soit dévissé. Enfin, il est par la même occasion possible que le souci provienne d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à trembloter en prenant de la vitesse.

Quand ma Renault Clio 4 est à l’arrêt

Si votre Renault Clio 4 fait un bruit assourdissant alors que vous êtes à l’arrêt moteur allumé sans accélérer, il se peut que le souci soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est désolidarisée où qui est perforée peut en être à l’origine.

D’où provient le bruit assourdissant sur ma Renault Clio 4 et comment s’assurer de son origine?

Maintenant que nous avons déterminé la source du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de confirmation afin de vous confirmer que ce soit bien le souci dont vous êtes victime.

Le bruit provient des roues de ma Renault Clio 4

Tel que nous avons vu précédemment, un bruit d’avion en provenance de des roues de votre Renault Clio 4, peut être lié à deux principaux soucis. S’il s’agit d’un de vos roulements usés, il va très probablement faire un bruit sourd qui augmente quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à vous assurer en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien percevoir seulement le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si c’est le cas remplacez le ou les rapidement. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien vérifier visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Renault Clio 4 dont il est question, vous aurez tendance à discerner une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faut vous rendre chez votre mécanicien pour changer les pneus ou réaliser un équilibrage.

Le bruit assourdissant vient du moteur de ma Renault Clio 4

Dans la situation où vous avez identifié le bruit assourdissant comme en provenance de du moteur de votre Renault Clio 4, les deux problèmes les plus plausibles sont le turbo et l’admission d’air. Dans la première situation, une défaillance du turbo peut aussi s’associer à une chute de compression pendant la phase de montée en régime moteur, vous devriez donc subir une chute de puissance lors de votre accélération. Si le bruit assourdissant sur votre Renault Clio 4 est lié à l’admission d’air, la confirmation va se faire surtout de façon visuelle, examinez toutes vos durites d’admission d’air par un contrôle visuel dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas détériorées ou débranchées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste débranché vous pouvez vous-mêmes rebrancher les tuyaux d’arrivée d’air. Checkez par la suite que le ralenti du moteur ne soit pas aléatoire. Dans l’éventualité où vous confirmez un de ces deux soucis, amenez votre automobile chez votre mécanicien

Le bruit assourdissant vient du pot d’échappement du véhicule

Si le bruit que vous avez déterminé est issu du pot d’échappement de votre Renault Clio 4, il est fortement possible que vous ayez soit de la rouille si votre automobile est âgé qui a occasionné avec le vieillesse des orifices dans celui-ci et qui engendre donc une émission de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une portion se soit sectionnée à cause de l’usure, ou, enfin que un collier de serrage se soit dévissé à cause de vibrations. Pour le vérifier, faîtes vous épauler de quelqu’un qui va se positionner sous le véhicule à l’arrêt alors que vous accélérez pour discerner la zone exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un orifice le reboucher à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « reconnecter ». S’il est coupé ou que le trou est trop large il vaudra mieux vous rapprocher de votre garage.