Il n’est jamais agréable d’entendre un bruit que vous ne connaissez pas qui vient de votre automobile. Dès lors, que faire si vous reconnaissez un bruit assourdissant qui demeure sur votre Dacia Sandero 2 ? Il est très possible que ce soit un tracas anodin, or avant de s’en assurer, il vaut mieux effectuer quelques vérifications. Que ce bruit d’avion soit issu de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il se manifeste quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a écrit cet article afin de vous aider à le régler. En premier lieu, nous allons décrire les possibles causes du problème en fonction de la situation pendant lequel le bruit d’avion fait son apparition sur votre Dacia Sandero 2, enfin dans un deuxième temps nous nous intéresserons à la zone d’origine de ce dernier. Dans tous les cas, si ce bruit s’acharne, suivez ces suggestions pour vous aider à en trouver la cause.bruit-assourdissant-dacia-sandero-2

A quel moment ma Dacia Sandero 2 fait un bruit assourdissant?

Une des façons de caractériser un bruit provenant de votre Dacia Sandero 2, est de définir l’instant où il survient. De fait, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines conditions. C’est à cette technique que nous allons nous intéresser dans cette première partie.

Quand je prends de la vitesse avec ma Dacia Sandero 2 en prise ou non

Un bruit assourdissant qui surgi quand vous êtes en accélération peut être symptomatique de plusieurs faiblesses. Effectivement, si vous discernez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut venir d’un turbo cassé qui va provoquer un son considérablement plus important que lors de son fonctionnement usuel. Qui plus est, il est aussi particulièrement possible que le bruit d’avion sur votre Dacia Sandero 2 soit lié à un roulement de roue, c’est une des explications les plus rependues de ce type de symptômes. Une des autres possibilités est que votre pot d’échappement soit perforé ou qu’un collier se soit dévissé. Pour terminer, il est également possible que le dysfonctionnement soit issu d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à vibrer en prenant de la vitesse.

Quand ma Dacia Sandero 2 est à l’arrêt

Si votre Dacia Sandero 2 fait un bruit assourdissant alors que vous êtes à l’arrêt moteur en marche sans accélérer, c’est possible que le dysfonctionnement soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est décrochée où qui est perforée peut en être à l’origine.

D’où provient le bruit assourdissant sur ma Dacia Sandero 2 et comment s’assurer de son origine?

Maintenant que nous avons repéré la provenance du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de vérification afin de vous confirmer que ce soit bien le problème dont vous êtes victime.

Le bruit provient des roues de ma Dacia Sandero 2

Comme nous avons vu précédemment, un bruit d’avion issus des roues de votre Dacia Sandero 2, peut être lié à deux principaux dysfonctionnements. S’il s’agit d’un de vos roulements en fin de vie, il va avoir tendance à faire un bruit sourd qui augmente quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à vérifier en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien écouter uniquement le son des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si c’est le cas changez le ou les vite. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien examiner visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Dacia Sandero 2 dont il est question, vous aurez tendance à remarquer une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faudra vous rendre chez votre mécanicien pour changer les pneus ou réaliser un équilibrage.

Le bruit assourdissant vient du moteur de ma Dacia Sandero 2

Dans l’hypothèse où vous avez repéré le bruit assourdissant comme issus du moteur de votre Dacia Sandero 2, les deux raisons les plus envisageables sont le turbo et l’admission d’air. Dans la première situation, un souci du turbo peut aussi s’associer à une chute de compression durant la période de montée en régime moteur, vous devriez donc subir une chute de puissance lors de votre accélération. Si le bruit assourdissant sur votre Dacia Sandero 2 est lié à l’admission d’air, la vérification va se faire particulièrement de façon visuelle, examinez toutes vos durites d’admission d’air par un contrôle visuel dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas abimées ou débranchées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste débranché vous pouvez vous-mêmes reconnecter les tuyaux d’arrivée d’air. Vérifiez par la suite que le ralenti du moteur ne soit pas aléatoire. Si vous validez un de ces deux dysfonctionnements, amenez votre véhicule chez votre garage

Le bruit assourdissant vient du pot d’échappement du véhicule

Si le bruit que vous avez déterminé survient du pot d’échappement de votre Dacia Sandero 2, il est fort possible que vous ayez soit de la rouille si votre véhicule est vieux qui a engendré avec le temps des trous dans celui-ci et qui engendre donc une émission de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une portion se soit sectionnée à cause de l’usure, ou, finalement que un collier de serrage se soit dévissé à cause de vibrations. Pour le confirmer, faîtes vous seconder de quelqu’un qui va se positionner sous le véhicule à l’arrêt pendant que vous accélérez pour trouver la zone exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un orifice le réparer à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « reconnecter ». S’il est sectionné ou que le trou est trop gros il vaut mieux vous rapprocher de votre garage.