Il n’est jamais plaisant d’entendre un son que vous ne connaissez pas qui vient de votre voiture. Alors, que faire si vous reconnaissez un bruit assourdissant qui persiste sur votre Dacia Duster ? Il est sensiblement possible que ce soit un tracas anodin, seulement avant de s’en assurer, il vaut mieux faire quelques points de vérifications. Que ce bruit d’avion provienne de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il se manifeste quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a rédigé cet article dans l’optique de vous assister à le régler. Avant tout, nous allons décrire les possibles raisons du souci en fonction du moment pendant lequel le bruit d’avion se fait ressentir sur votre Dacia Duster, enfin dans un second temps nous nous pencherons à la zone d’origine de celui-ci. Dans tous les cas, si ce bruit continue, lisez ces recommandations pour vous aider à en trouver la source.bruit-assourdissant-dacia-duster

A quel moment ma Dacia Duster fait un bruit assourdissant?

Un des moyens de caractériser un bruit provenant de votre Dacia Duster, est de déterminer l’instant où il fait son apparition. En effet, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines situations. C’est à cette méthodologie que nous allons nous intéresser dans cette première partie.

Quand je prends de la vitesse avec ma Dacia Duster en prise ou non

Un bruit assourdissant qui surgi quand vous êtes en accélération peut être le sympthome de plusieurs pannes. Effectivement, si vous percevez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut provenir d’un turbo endommagé qui va provoquer un bruit beaucoup plus important que lors de son fonctionnement usuel. Par ailleurs, il est aussi grandement plausible que le bruit d’avion sur votre Dacia Duster soit lié à un roulement de roue, c’est une des origines les plus rependues de ce type de symptômes. Une des autres raisons est que votre pot d’échappement soit perforé ou qu’un collier se soit desserré. Enfin, il est aussi possible que le souci soit issu d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à vibrer en prenant de la vitesse.

Quand ma Dacia Duster est à l’arrêt

Si votre Dacia Duster fait un bruit assourdissant alors que vous êtes à l’arrêt moteur en marche sans accélérer, il se peut que le souci soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est décrochée où qui est trouée peut en être à l’origine.

D’où provient le bruit assourdissant sur ma Dacia Duster et comment s’assurer de son origine?

Dès lors que nous avons repéré la source du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de confirmation afin de vous assurer que ce soit bien le souci dont vous êtes victime.

Le bruit provient des roues de ma Dacia Duster

Comme nous avons vu préalablement, un bruit d’avion issus des roues de votre Dacia Duster, peut être lié à deux principaux soucis. S’il s’agit d’un de vos roulements en fin de vie, il va avoir tendance à faire un bruit sourd qui augmente quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à vérifier en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien percevoir uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si c’est le cas changez le ou les rapidement. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien examiner visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Dacia Duster dont il est question, vous aurez tendance à sentir une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faut vous rendre chez votre garagiste pour changer les pneus ou exécuter un équilibrage.

Le bruit assourdissant provient du moteur de ma Dacia Duster

Dans le cas où vous avez repéré le bruit assourdissant comme issus du moteur de votre Dacia Duster, les deux soucis les plus probables sont le turbo et l’admission d’air. Dans la première situation, une défaillance du turbo peut aussi s’associer à une chute de compression durant la phase de montée en régime moteur, vous devriez donc subir une chute de puissance lors de votre accélération. Si le bruit assourdissant sur votre Dacia Duster est lié à l’admission d’air, la confirmation va se faire essentiellement de façon visuelle, examinez toutes vos durites d’admission d’air par un contrôle visuel dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas endommagées ou déconnectées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste débranché vous pouvez vous-mêmes reconnecter les tuyaux d’arrivée d’air. Inspectez ensuite que le ralenti du moteur ne soit pas aléatoire. Dans l’éventualité où vous confirmez un de ces deux soucis, amenez votre automobile chez votre mécanicien

Le bruit assourdissant provient du pot d’échappement du véhicule

Si le bruit que vous avez déterminé provient du pot d’échappement de votre Dacia Duster, il est fort possible que vous ayez soit de la rouille si votre automobile est ancien qui a créé avec le temps des trous dans celui-ci et qui engendre donc une émission de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une portion se soit sectionnée à cause de l’usure, ou, au final que un collier de serrage se soit dévissé à cause de vibrations. Pour le confirmer, faîtes vous seconder de quelqu’un qui va se mettre en position sous la voiture à l’arrêt alors que vous accélérez pour débusquer la zone exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un orifice le réparer à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « refixer ». S’il est coupé ou que le trou est trop large il vaudra mieux vous diriger de votre garagiste.